Avant l’étang actuel, le terrain était au niveau des chênes. Une digue arrivait environ au milieu de l’étang et formait un fossé qui prolongeait les restes de ceux d’aujourd’hui.

Le château de Recouvrance avait la même position que celui de Normandvillars. Comme ce dernier, il était situé sur la hauteur méridionale de la vallée qui, de l’est à l’ouest conduit les eaux qui alimentent les moulins de l’Ecrevisse de Grosne,  de Recouvrance et de Brebotte.Cette vallée dont le fond était très marécageux il n’y a encore que quelques années était une défense naturelle.

Le fossé partait en angle droit et le terrain descendait au niveau de l’ancien étang. On voyait de larges fossés et aussi profonds que ceux de la ville de Belfort.

 

Tous les matériaux de l’ancien château ont été employés sur la fin du 16ème siècle pour la construction de l’église actuelle de Gronne et de sa tour et pour celle de la maison Rossat ci-contre.

Située d’un côté sur la route c’est à dire au midi et à l’est vers la grande porte de l’église, la maison Rossat est encore aujourd’hui à peu près la seule maison toute en pierres. Il est facile de voir que les lucarnes de la tour et celles de la maison Rossat ont exactement la même taille et semble avoir été taillées par le même ouvrier. Les croisées de la maison Rossat, du côté de l’est nous font encore voir la forme des anciennes croisées du château de Recouvrance.

 

En 1657 l’Alsace fût divisée en subdélégations, elles mêmes divisées en bailliages. Belfort devint chef lieu d’une de ces subdivisions. Le bailliage de Delle engloba les seigneuries de Delle, Florimont et la baronnie de Montjoie.

En 1790, la France est découpée en département. Recouvrance, village Alsacien, se trouve rattaché à celui du Haut Rhin, fait partie du district de Belfort qui en est le chef lieu.

 

 

 

 

Après la guerre de 1870, le 10 mai 1871, Belfort et les villages environnants, dont Recouvrance, restaient Français pour devenir un département, le Territoire de Belfort.

La commune appartient au canton de Grandvillars (précédemment de Delle). Le village, dont le territoire ne dépasse pas 150 hectares, est situé entre Grosne et Brebotte. L'altitude moyenne est de 377 mètres.On y a recensé 65 habitants en 1999 alors qu'ils étaient 92 en 1803.